Chirurgies
Chirurgie Laser Presbytie
Troubles Visuels Traités
La presbytie est la perte du pouvoir accomodatif (focus) survenant le plus souvent vers la quarantaine et responsable d’une baisse de vision de près (lecture).
- Elle est dûe au « vieillissement » et à perte de contractilité du cristallin, lentille située à l’intérieur de l’oeil, qui se contracte ou se relâche en fonction du point de fixation, afin de permettre le « focus » de la vision de loin ou de près.
L’hypermétropie quand à elle correspond à un oeil “trop court”, qui entraîne la nécessité pour le cristallin d’être sans cesse en train de “forcer/ accommoder” afin de contrer celle ci.
- Souvent peu gênante lorsque modérée chez les patients jeunes car l’oeil est très “musclé”, capable de contrer parfois des hypermétropies importantes.
- Elle devient plus gênante vers la quarantaine et à mesure de l’âge augmente, le patient pourra alors également développer un trouble de vision de loin, son cristallin n’arrivant plus à compenser l’hypermétropie même en vision de loin.

Principes de chirurgie de l’Hypermétropie/ Presbytie
La chirurgie laser de la presbytie ou Presby-LASIK, comme toutes les autres méthodes lasers cornéennes précédentes, intervient sur la cornée, organe qui n’est donc pas responsable de la presbytie…
- Il s’agit donc d’une méthode de « compensation » de la presbytie, puisque l’on va grâce au laser, « remodeler » la cornée afin de permettre aux rayons lumineux de converger de façon différente, afin de « récupérer » de la vision de près..
- La compensation chirurgicale de la presbytie par le laser est donc un compromis entre la vision de loin et la vision de près.
- Cette technique opératoire ne vous rend pas la vision de vos 20 ans mais vous permet de vivre sans lunettes ni lentilles de contact dans l’immense majorité des activités quotidiennes (lire une carte de restaurant, un numéro ou un SMS sur le téléphone portable, travailler sur ordinateur, se maquiller, conduire, pratiquer des sports…).
La technique chirurgicale repose le plus souvent sur un traitement différentiel sur les 2 yeux, a savoir :
Sur l’oeil directeur/dominant « œil de visée » , que le cerveau utilise le plus en vision de loin, un traitement correctif favorisant la vision de loin sera préférée
A l’inverse, sur l’autre œil, un traitement laser « multi focal » sera proposé, favorisant la vision de près.
Vous aurez donc dans la grande majorité des cas, une vision différente sur les 2 yeux de loin comme de près, cela ne posant pas de problème, le cerveau additionnant et fusionnant les 2 images.
- La plupart du temps, lorsque cela est possible, un essai en lentilles de contacts « mimant » le résultat visuel post opératoire du laser vous sera proposé par votre ophtalmologiste en pré-opératoire afin de s’assurer que cette technique et ses résultats vous conviennent.
Et après l’intervention ?
Vous devrez tout être raccompagné car vous ne pourrez pas conduire et la vision immédiatement après l’intervention sera floue quelle que soit la technique réalisée.
- Vous aurez des coques oculaires à porter la nuit pendant plusieurs jours. Il faudra IMPERATIVEMENT EVITER DE FROTTER LES YEUX afin de ne pas risquer de déplacer le “capot” du LASIK qui est simplement reposé en fin d’intervention avant de cicatriser les jours et semaines suivantes.
- Vous devrez mettre dans les yeux des collyres (antibiotiques/ anti-inflammatoire/cicatrisants) plusieurs fois par jours pendant plusieurs semaines
-
La récupération visuelle est rapide (surtout de près), des le lendemain, la vision de loin pouvant prendre un peu plus de temps pour “s’affiner”.
- Cette gêne est transitoire et variable. Elle peut être accompagnée d’une diminution de la sensibilité aux contrastes lumineux et peut perdurer de 1 à 4 mois selon le processus de cicatrisation plus ou moins rapide propre à chaque patient.
- Des phénomènes de halos et d’éblouissements nocturnes post opératoires sont casi sytématiques et peuvent perdurer dans le temps bien qu’ayant tendance à s’atténuer.
- La sensation d’oeil sec/ de grain de sable est également quasi systématique et nécessite le recours à des larmes artificielles.
- Dans certains cas, lorsque la vision de loin ou de près n’est pas assez confortable, le chirurgien ophtalmologiste peut préconiser une « retouche » pour améliorer le confort visuel. (jusqu’à 20% des patients).
Dans touts les cas
- Vous veillerez à bien respecter les consignes opératoires qui vont seront détaillées à l’écrit dans le dossier opératoire et sur votre ordonnance post opératoire.ainsi que rappelées oralement le jour de l’intervention.
- Ne PAS FROTTER les yeux, bien respecter les consignes d’hygiène, se laver les mains avant de manipuler les collyres.
- Ne rien mettre d’autre que ce qui vous a été prescrit par le Dr Moineau dans vos yeux en post opératoire.
- Ne pas pratiquer d’activité sportive ou salissantes les premières semaines.
- NE PAS METTRE LA TETE SOUS L’EAU (piscine, mer, douche-bain..)
- Il est normal de ressentir une sensibilité a la lumière, une vision trouble, des halos lumineux les premières semaines..
- Il n’est PAS NORMAL que l’oeil devienne très rouge dans un second temps ou que la vision baisse notamment après LASIK.
- Un contrôle post opératoire précoce à quelques jours après l’intervention sera obligatoire, ainsi qu’un contrôle de la vision et des résultats 1 mois plus tard.
Il est a noter que les résultats de cette chirurgie ont tout de même tendance à diminuer sur le long terme de façon très variable (âge au moment de l’intervention, traitement laser effectué etc..) pour plusieurs raisons :
-
La presbytie continue d’évoluer au niveau du cristallin avec l’âge alors que c’est la cornée qui a été opérée.
-
Les effets cornéens du laser ont tendance à régresser dans le temps, bien que les nouveaux laser et programmes lasers tendent à être plus performants et plus stables dans le temps.
Quels sont les tarifs ?
- La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de “confort”, et à ce titre ne bénéficie d‘AUCUN REMBOURSEMENT ni prise en charge par la sécurité sociale.
- Un devis vous sera toujours établi en pré-opératoire, que vous pourrez TRANSMETTRE A VOTRE MUTUELLE afin de savoir si celle ci prend en charge ou non une partie ou la totalité de votre intervention.
Les tarifs effectués par le Dr Moineau sont les mêmes que ce soit sur la clinique Phenicia ou Bouchard et incluent les visites post opératoires à 1 semaine et 1 mois.
Presby-LASIK : (Presbytie / hypermétropie) : 2600 Euros TTC
Dans tous les cas…
Il s’agira d’effectuer un BILAN PRE-OPERATOIRE COMPLET AVEC VOTRE CHIRURGIEN, qui vous permettra de définir les modalités de techniques chirurgicales envisagées selon votre œil, vos activités et vos attentes.
Il faut bien noter que la chirurgie de la presbytie n’est PAS POSSIBLE POUR TOUS LES PATIENTS…de nombreuses contres indications existent, ainsi que de “mauvaises” indications ou des attentes du patient non réalisables par chirurgie laser..
Enfin, en cas de cataracte concomittante ou d’âge > 60-62 ans, il sera préférable d’opérer la cataracte avec des implants multi-focaux si possible, qui donneront grande satisfaction et auront l’avantage d’être “définitifs”.
A noter: Ici encore, comme pour toute chirurgie, le risque 0% d’infection post opératoire n’existe pas malgré toutes les précautions prises.
- Dans de très rares cas (1 sur plusieurs milliers d’intervention), des complications infectieuses post opératoires peuvent survenir (kératite infectieuse), les conséquences pouvant être graves pour l’oeil du patient, d’ou l’importance de bien respecter les règles d’hygiène post opératoires..